Sophrologue à Dijon - Lionel Pouhin
Bénéficiez de séances de relaxation dynamique pour gagner en sérénité en Côte-d'Or
Lionel Pouhin
Sophrologue— Addictologue à Dijon (21)
Parc tertiaire des Grands Crus
Bâtiment H2
60, avenue du 14 Juillet
21300 Chenôve
Lionel Pouhin
Magnétiseur - Energéticien à Dijon (21)
Parc tertiaire des Grands Crus
Bâtiment H2
60, avenue du 14 Juillet
21300 Chenôve
« Je ne puis regarder une feuille d’arbre sans être écrasé par l’univers »
Victor Hugo
Douce et naturelle, la sophrologie est accessible à tous car elle correspond aux besoins et contraintes de tout âge. Elle s'adresse et s'adapte aussi bien aux femmes, qu'aux hommes, qu'aux enfants et adolescents.
La sophrologie a été fondée dans les années 60 par Alfonso CAYCEDO, psychiatre espagnol, à partir de ses expériences sur les états modifiés de la conscience et son approche phénoménologique.
Le terme SOPHROLOGIE provient du grec : SOS signifiant harmonie, sérénité, équilibre ; PHREN se traduisant par esprit, conscience LOGOS désignant les mots science, étude, recherche
Science de la conscience, recherche de l’harmonie et de l’équilibre, elle devient une transformation avec l’entraînement. Elle améliore la perception qu’on a de nous-même et du monde qui nous entoure par ses procédés originaux permettant d’unir le corps et le mental.
Ces techniques permettent d'acquérir une meilleure connaissance et conscience de soi, et d'affronter les événements de la vie avec plus de sérénité.
Ce sont des techniques simples basées sur la respiration, la détente musculaire et l'activation du positif.
La sophrologie vise à répondre au "comment" et non pas au "pourquoi" : ce n’est pas pourquoi je vais mal ? C'est comment je peux aller mieux ?
Vous pouvez prendre rendez-vous à mon cabinet de sophrologie à Dijon (21).
Je suis membre adhérent de la chambre syndicale de shophrologie :
Les pratiques de votre sophrologue
La sophrologie permet de découvrir l’énergie positive latente en chacun. L’équilibre du corps et de l’esprit conduit à une conscience améliorant le quotidien. C’est aussi une philosophie qui consiste à mettre les phénomènes de la vie habituelle, entre parenthèse, pour accueillir les nouveaux à chaque instant, sans jugement ni a priori, en contact avec la réalité.
Exalter ainsi de nouvelles prises de conscience dans une vivance corporelle et mentale pour s’ouvrir à une conscience élargie et aux valeurs de l’existence.
La sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux :
- Rétablir la relation corps / esprit (schéma corporel) comme une réalité vivante et dynamique.
- Développer les capacités d’action positive.
- Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l’environnement.
- L’adaptabilité.
Code de déontologie des sophrologues
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.